Le siège social d’une entreprise tient une importance particulière dans son existence. Il peut différent du lieu d’exercice ou de production mais son adresse sera l’adresse officielle de la société. Voilà pourquoi, il importe de bien le choisir. Avant de voir les différents choix qui s’offrent à vous, un petit rappel sur l’importance de la domiciliation est essentiel.
Le siège social et son importance
L’adresse du siège social correspond à l’adresse administrative de la société. Le siège social est enregistré dans les statuts c’est pour cela que tout changement relatif au siège social comme le transfert conduit à la mise à jour de ces documents. Cette adresse figure sur l’extrait Kbis de la structure et sera visible sur l’ensemble des documents officiels de celle-ci à savoir les courriers, les contrats, les devis, les cartes de visite, les factures ou bons de commande, etc. En principe, le siège social est le lieu de prise de décisions stratégiques des entreprises, c’est là d’ailleurs que se tiennent les assemblées générales. Le siège social est important dans la mesure où il permet de définir des points importants relatifs à l’identité de la société à savoir :
• sa nationalité : s’il se trouve en France, l’entreprise est de nationalité française
• les juridictions compétentes : celles qui traiteront les litiges éventuelles
• les services fiscaux : auxquels l’entreprise est rattachée, le siège social détermine en effet, son domicile fiscal.
Une structure juridique ne peut détenir qu’un seul siège social même s’il peut avoir différents lieux de production et d’exercice. On le considère comme le lieu de direction de la société. Le siège social est souvent à l’image de l’entreprise, ses interlocuteurs peuvent la juger à partir de celui-ci. C’est comme la vitrine de l’entreprise, voilà pourquoi il faut bien choisir son emplacement. De plus, il peut avoir un impact important sur le développement de l’entreprise.
Les options de domiciliation du siège social
Pour domicilier un siège social, les créateurs d’entreprise ont le choix entre différentes options. La première solution qui vient à l’esprit est la domiciliation au sein du domicile privé du gérant ou bien d’un des associés de l’entreprise. Cette option est parfaite lorsque l’entreprise débute et qu’elle manque de ressources. En effet, elle est privilégiée pour son côté pratique et économique. Le créateur d’entreprise n’a pas besoin de louer un local pour abriter la structure et l’entreprise et la personne à qui le domicile privé appartient se partagent certaines charges (connexion Internet, énergie, etc.). Par contre, ce choix ne confère pas une image professionnelle à la société et les risques d’entremêler la vie privée et la vie professionnelle du gérant sont élevés. Cela peut avoir un impact négatif sur le développement de l’entreprise. De plus, après 5 ans, la durée maximum de la domiciliation au domicile privé, il faudra transférer le siège social. Cette procédure s’accompagne pourtant de longues démarches et de coût important.
La domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation semble être une excellente solution dans la mesure où elle propose de multiples intérêts. Pour commencer, elle confère à l’entreprise une adresse de standing, idéale pour une entreprise en quête d’image d’exception. La société de domiciliation propose aussi des services utiles à la structure à savoir la gestion des courriers, incluant réception et réexpédition, la gestion des appels téléphoniques, la gestion des documents, des prestations de secrétariat, etc. Aujourd’hui, les sociétés de domiciliation sont nombreuses, privilégiez celle qui a l’agrément préfectoral pour exercer. Tenez aussi compte de la qualité de l’offre et des tarifs proposés. Il existe d’autres alternatives de domiciliation comme l’intégration dans un incubateur mais elle est de courte durée. Ou bien la domiciliation dans un local dédié si la structure dispose des moyens nécessaires pour le louer ou l’acheter.