Quelles sont les différentes options de domiciliation du siège social ?

La domiciliation est une étape importante de la constitution d’une société car elle définit l’emplacement de son siège social. Il existe plusieurs façons de domicilier une entreprise : au domicile privé, dans un incubateur, dans un local professionnel ou dans une entreprise de domiciliation. Regardons de plus près chacune de ces solutions pour en savoir davantage.

La domiciliation dans un domicile privé

La domiciliation au sein d’un domicile privé, qui peut appartenir à un des associés ou le gérant, est l’une des options de domiciliation possibles. Certes cette option figure parmi les plus simples à mettre en œuvre et les moins chères également. Elle convient parfaitement quand vous vous trouvez dans la phase de lancement de votre projet. En effet, il se peut que vous manquiez de ressources à ce moment là et la domiciliation dans un domicile privé est adapté à votre budget sachant que vous ne pouvez pas investir dans un local professionnel. Par ailleurs, la société et le gérant se partageront certaines charges notamment l’électricité, la connexion, etc. Il suffit que le siège social de l’entreprise soit implanté dans le domicile privé du gérant ou d’un des associés. Cela revêt pourtant des inconvénients dont il faudra prendre en compte. Si le gérant est locataire, il faut obtenir l’autorisation du propriétaire ou du moins l’en tenir informé, de même pour la copropriété. A noter que la société ne pourra pas recevoir de la clientèle au domicile privé et encore mois d’y stocker des marchandises, surtout si la maison est à l’étage. Il y a aussi un autre inconvénient à ne pas négliger : la domiciliation au sein du domicile priver risque de mélanger la vie privée et professionnelle du gérant. De plus, l’image de la société risque d’être ternie.

La domiciliation dans un incubateur

Un incubateur n’est autre qu’une pépinière d’entreprise. Ce genre de structure propose un accompagnement essentiel pour les entreprises en plus de nombreux conseils d’experts qui peuvent garantir leur développement. Si vous avez une entreprise, vous pouvez y intégrer votre société mais seulement cela n’est autorisée que sur une courte durée. Après cela, vous êtes tenu de domicilier votre structure ailleurs. Le passage dans un incubateur peut s’avérer utile mais il faut néanmoins prévoir d’autres options plus tard. Notez aussi que dans un incubateur, votre entreprise aura la chance de côtoyer d’autres entreprises issues d’autres secteurs. Cela vous donne la chance de trouver des prestataires ou des collaborateurs.

La domiciliation dans un local professionnel

Vous pouvez décider d’abriter votre entreprise dans un local professionnel ou commercial qui lui soit propre. Pour cela, vous avez le choix entre la location ou l’acquisition du local. N’oubliez pas cependant de prévoir un budget conséquent car un local, en location ou en acquisition, peut coûter cher suivant la ville où il se trouve. Si vous choisissez par exemple une grande ville comme Paris, l’immobilier est bien plus. Par ailleurs, même en engageant un budget aussi important, il n’est pas sûr que l’adresse du local professionnel ou commercial soit aussi prestigieuse que vous l’espériez.

La domiciliation au sein d’une entreprise de domiciliation

La domiciliation commerciale ou la domiciliation auprès d’une société de domiciliation est une solution très prisée par de nombreuses entreprises. En effet, elle a de nombreux avantages dont :
• Une adresse prestigieuse : lui conférant meilleure, image, visibilité et crédibilité
• La séparation entre la vie privée et vie professionnelle du gérant ou de l’associé
• Une mensualité abordable par rapport à la location ou l’acquisition d’un local professionnel ou commercial
• Plusieurs prestations supplémentaires proposées par la société de domiciliation : services relatifs aux courriers, permanence téléphonique, secrétariat, etc.

Robert

Revenir en haut de page