Vous venez juste de créer votre entreprise et vous ne savez pas quelle option de domiciliation peut lui convenir ? Découvrez plus d’informations sur la domiciliation d’une entreprise naissante dans ce dossier. Cela peut vous aider à domicilier plus facilement votre entreprise avec la meilleure des options.
La domiciliation est une étape importante
Pourquoi dit-on que la domiciliation commerciale est une étape importante de la constitution d’une société ? Tout simplement parce qu’il faut définir son siège social car celui-ci permet d’obtenir certains éléments de son identité à savoir sa nationalité, son domicile fiscal, ainsi que les juridictions compétentes qui seront en charge des litiges ou des affaires engageant l’entreprise. Le siège social est un lieu important pour n’importe quelle structure puisqu’il s’agit de l’endroit où sont prises les décisions les plus importantes de la vie de la société : c’est le lieu de direction de l’entreprise. L’adresse du siège social est d’ailleurs l’adresse officielle de la société, celle retenue par le RCS ou Registre du commerce et des sociétés, le CFE ou centre de formalités des entreprises, le greffe du tribunal de commerce, etc. C’est cette même adresse qui est divulguée au grand public en tant qu’adresse juridique, commerciale, administrative et fiscale de l’entreprise.
Les options de domiciliation possibles pour une entreprise naissante
Votre entreprise vient d’être créée et vous vous trouvez dans la phase de lancement de votre projet ? Durant cette période, la majorité des entreprises manque de ressources et privilégient une option de domiciliation moins chère. Si c’est votre cas, la domiciliation au sein du domicile privé est adaptée mais il faut aussi prendre en compte ses inconvénients. Cette option est moins chère puisque l’entreprise partagera certaines charges comme le loyer ou l’énergie avec le gérant ou l’associé, propriétaire ou locataire du domicile. Dans la mesure où le gérant est locataire, l’hébergement de l’entreprise peut poser certaines contraintes. En effet, certains propriétaires sont très strictes et n’acceptent pas ce genre de pratique, idem pour le syndic quant il s’agit de copropriété. Ils doivent être informés de votre projet même s’ils n’interdisent pas la pratique. Vous devez aussi savoir que votre entreprise, lorsqu’elle est hébergée dans un domicile privé, ne peut y recevoir de la clientèle ou d’y stocker des marchandises si le domicile est à l’étage. Cette option n’est pas aussi adaptée si vous voulez conférer une image professionnelle à votre structure. De plus, elle risque de mélanger la vie privée et professionnelle de l’associé ou du gérant qui accepte de l’héberger dans son domicile.
Vous avez aussi le choix de l’héberger dans une pépinière d’entreprise afin qu’elle puisse bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’experts issus de nombreux domaines. Cependant, l’intégration dans une telle structure ne peut pas durer aussi longtemps que vous le souhaitiez. C’est une solution à court terme, plus tard vous devrez choisir une autre option pour implanter votre siège social. Une autre alternative s’offre à vous et beaucoup de structures l’adoptent : la domiciliation au sein d’un local professionnel ou commercial. Le local est à louer ou à acheter et cela demande pourtant un budget assez important. De plus, cette option ne vous garantit pas une adresse de prestige dans la ville de votre choix. La domiciliation commerciale semble être une excellente alternative sachant qu’elle n’a pas ces inconvénients et promet de multiples avantages.
La domiciliation commerciale : une bonne alternative
La domiciliation commerciale est une bonne option pour votre entreprise fraîchement créée. En effet, elle est pratique et économique. Pratique puisque vous confiez votre domiciliation à une entreprise spécialisée dans le domaine de la domiciliation : une société de domiciliation. Economique puisque vous n’avez pas à louer un local professionnel ou commercial pour abriter votre société,, la société de domiciliation héberge votre siège social dans ses locaux. Elle lui attribue ainsi une adresse et non pas n’importe quelle adresse mais une adresse prestigieuse. Vous avez besoin de celle-ci pour développer votre visibilité et paraître plus crédible vis-à-vis de vos interlocuteurs. Une telle adresse vous donne une image d’exception et professionnelle en plein cœur de la ville que vous avez choisie pur implanter votre siège social. La société de domiciliation vous propose aussi certaines prestations supplémentaires, nécessaires pour faciliter le quotidien de votre structure : gestion de courriers, gestion des appels, secrétariat, numérisation de données, location de bureau ou de salle de réunion, etc.