Pourquoi est-il important de domicilier une entreprise ?

La domiciliation est une étape à laquelle toutes les entreprises, associations ou organisations ne peuvent se passer. Elle consiste, en effet, à choisir l’emplacement du siège social de l’entreprise : un élément très important  de son identité. Dans ce dossier, regardons de plus près l’importance de la domiciliation pour une entreprise et tout ce qui tourne autour de ce sujet.

Rappel sur l’importance du siège social

Le siège social a son importance sachant qu’il est le lieu de direction et de prise de décision stratégique de la société. Le siège social définit également différents éléments de l’identité de l’entreprise dont les juridictions compétentes pour traiter les éventuels litiges qui peuvent concerner la société, le domicile fiscal de celle-ci et sa nationalité. Une entreprise peut avoir son lieu d’exercice dans une ville et implanter son siège social dans une autre ville. Par exemple : un artisan produit ses œuvres en province et a son siège social à Paris. Cette solution est légale et pratique surtout si l’entrepreneur souhaite cibler d’autres clientèles, conquérir de nouveaux marchés et surtout gagner plus de visibilité. Néanmoins, l’adresse de son siège social sera son adresse officielle, cella que l’on verra sur tous ses documents officiels à savoir les contrats, les devis, les cartes de visite, etc. N’oubliez pas que le siège social est à l’image de la société, si l’adresse est prestigieuse, l’image de l’entreprise sera meilleure vis-à-vis de ses interlocuteurs dont ses clients et prestataires.

Les solutions pour domicilier son entreprise

La loi requiert de toute structure juridique d’avoir une adresse fiscale, administrative et commerciale. D’où l’importance du siège social pour une entreprise. Le choix de l’emplacement du siège social est tout aussi important si l’on veut vraiment attribuer une adresse prestigieuse à son entreprise. Il existe différentes solutions de domiciliation mais toutes ne promettent pas une adresse de standing à votre société. Parmi ces solutions, on peut citer :
• la domiciliation dans un domicile privé qui peut appartenir à l’un des associés ou du gérant : solution simple, pratique et économique mais revêt des inconvénients non négligeables. Entre autres, il n’y a aucune séparation entre la vie privée du gérant et sa vie professionnelle avec cette solution puisqu’il partage son adresse avec l’entreprise. De plus, sa vie privée ne sera pas protégée car son adresse sera divulguée au grand public. Cette pratique est autorisée par la loi mais le syndic ou le propriétaire peuvent ne pas être d’accord. S’ils sont d’accord, ils doivent être informés et le domicile privé ne peut effectivement accueillir du monde ou servir de stockage de marchandises.
• l’intégration dans un incubateur : essentiel mais de courte durée, au sein de cette structure la société sera bien accompagnée et conseillée par des experts.
• la domiciliation dans un local professionnel ou bien commercial : que vous pouvez acheter définitivement ou louer. C’est une excellente option mais elle est coûteuse et elle ne promet pas forcément une adresse de standing à votre structure.
• la domiciliation commerciale : solution très prisée par les créateurs d’entreprise et entrepreneurs actuellement car il présente plus d’avantages que d’inconvénients. En effet, elle sépare la vie privée et professionnelle du gérant. Elle attribue une adresse prestigieuse à l’entreprise en l’hébergeant dans un centre d’affaires de standing. La société de domiciliation sollicitée propose des services utiles comme la gestion des courriers, de la permanence téléphonique, des tâches de secrétariat, etc. Le coût de tout cela reste abordable, il vous faut payer une mensualité qui généralement est abordable.

Robert

Revenir en haut de page