Les avantages de passer par une société de domiciliation

Aujourd’hui, pour domicilier le siège social d’une entreprise, plusieurs solutions sont possibles. On retrouve, entre autres, la domiciliation au domicile privé, la domiciliation au sein d’un incubateur, la domiciliation dans un local dédié ou la domiciliation auprès d’une agence ou société de domiciliation. La domiciliation auprès d’une agence de domiciliation semble être plus avantageuse d’après le conscient collectif. Essayons de voir cela de plus près.

Rappel sur l’importance de la domiciliation

Domicilier le siège social, c’est choisir l’adresse officielle de votre entreprise. Elle peut, en effet, avoir un lieu d’exercice dans un autre endroit et implanter son siège social ailleurs. Cette pratique est tout à fait légale, son adresse officielle sera celle du siège social. Celle-ci sera en même temps son adresse fiscale, commerciale, administrative et juridique. En effet, le siège social définit l’identité de votre structure : il détermine sa nationalité, son domicile fiscal et les juridictions compétentes s’il y a litiges. La décision doit donc être prise de manière réfléchie étant donné qu’elle peut avoir un impact considérable sur l’avenir de la structure. Vous avez le choix entre différentes solutions et chacune d’entre elles présente des inconvénients sauf la domiciliation commerciale qui semble n’offrir que des avantages. Si l’on prend par exemple la domiciliation au domicile privé, il n’y aura pas de séparation entre la vie privée et professionnelle de la personne qui héberge la structure dans son domicile. De plus, cette solution est limitée à 5 ans et pus tard le transfert sera obligatoire. Pourtant, une telle procédure s’accompagne de contraintes liées aux démarches et au coût. En plus, cette solution ne confère pas une adresse de prestige à la société.

Pour la domiciliation au sein d’un incubateur, elle est de courte durée même si l’entreprise peut bénéficier d’un bon accompagnement. Avec la domiciliation dans un local propre à l’entreprise, il faut investir dans un bail ou une acquisition, ce qui demande un gros budget de fonctionnement alors qu’au début de son lancement, la structure peut manquer de moyens. La domiciliation auprès d’une société de domiciliation ou encore la domiciliation commerciale semble être la meilleure des options dans la mesure où elle permet de séparer la vie privée et professionnelle du gérant, de profiter d’un excellent accompagnement et d’une adresse de standing, de ne pas avoir à payer un loyer ou d’investir dans l’achat d’un local, etc.

Zoom sur l’offre de domiciliation commerciale

Les avantages de passer par une société de domiciliation dépendent de l’offre de domiciliation proposée par celle-ci. En effet, celle-ci varie d’une société de domiciliation à l’autre. Une offre doit avant tout offrir à votre entreprise une adresse prestigieuse sinon elle n’aura aucun intérêt. La société de domiciliation doit également proposer différentes prestations complémentaires pour accompagner la structure dans son quotidien comme :
• Gestion de courriers
• Permanence téléphonique
• Travaux de secrétariat
• Stockage de données, etc.
Tout cela est proposé à un tarif adapté au budget de toute entreprise en phase de lancement. Cela lui permet de minimiser les coûts de fonctionnement alors que l’impact sur son développement est non négligeable.

La domiciliation commerciale peut se faire entièrement sur le Web, depuis le site officiel de la société de domiciliation qui la propose. Toutes les démarches sont plus simples et cela ne demandent que quelques minutes. Aujourd’hui, pour obtenir une adresse, cinq bonnes minutes suffisent. Le contrat de domiciliation en ligne est tout aussi valable que le contrat de domiciliation classique. Il comporte aussi votre signature sans que vous ayez besoin de vous déplacer pour l’apposer. La domiciliation commerciale en ligne est aujourd’hui très répandue, c’est une solution facile et avantageuse en termes de coût et de démarches.
Néanmoins, choisissez bien votre interlocuteur en domiciliation car toutes les sociétés de domiciliation ne sont pas fiables. Certaines d’entre elles ne disposent même pas d’un agrément préfectoral qui les autorise à exercer dans le secteur. A vous de vérifier si l’entreprise que vous avez sélectionnée a cette autorisation.

Robert

Revenir en haut de page